Les statistiques de 2019 et 2020 ont montré que le secteur touristique du Tadjikistan est à plaindre vu que le taux de touristes est en dessous de 72 %. Et si ce secteur connait une telle baisse, qu’en est-il de l’économie ? Tout le monde est conscient du fait que le tourisme du Tadjik contribuait à 2,25 % du Produit Brut intérieur. Mais avec, cette chute en 2019, sa contribution s’estime maintenant à 1 %.
Les indices d’une économie en chute
La situation sanitaire ne pourrait point justifier la crise économique actuelle, car le Tadjik est l’un des pays ayant connu moins de perte en ressources humaines face à la covid. Ce pays, malgré le fait qu’il ait bénéficié des aides étrangères s’élevant à 328 millions d’euros, a connu une croissance de 1 % selon les comptes du Fonds Monétaire International en 2020. Il est au su de tous que le Tadjik est l’un des pays pauvres de la communauté des États indépendants. C’est justement pour cette raison qu’il est autant dépendant des aides étrangères. Même si les fonds des secteurs d’activité comme l’agriculture, l’industrie et les services favorisent grandement le PIB de ce pays, il fut enregistré dans le relevé de la Banque mondiale qu’en 2019 le transfert d’argent des migrants a joué un rôle considérable. Pour ceux qui ne le savent pas, cette somme assure la nutrition de presque 70 % de la population. Suite aux confinements successifs qui ont tenu, une diminution fut notée au niveau de ces transferts. Cela en est de même pour les investissements étrangers.
Le tourisme Tadjikistan en retard
Des années auparavant, le gouvernement tadjik était à fond pour accroître son secteur touristique. Bien que le président ait fait des vœux pour promouvoir le secteur, il faut croire que ces propos sont vains. Les reliefs et le folklore poétique sont des atouts pouvant contribuer à l’émergence du tourisme tadjik. Et même si le temps de séjour fut prolongé de 7 jours afin d’attirer les touristes, il faut noter que les résultats attendus ne sont pas atteints.