Sommaire
Le visa permet à tout étranger de se rendre en France. Une fois la date de validité du visa finie, la seule chose qui peut vous permettre de vivre dans ce pays est le titre de séjour ou la carte de séjour. Comment la demande d’un titre de séjour doit-il se faire ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les détails nécessaires pour une demande de titre de séjour.
Quelles sont les pièces nécessaires à une demande de titre de séjour ?
La demande de carte de séjour est une opération qui se fait gratuitement. Il suffit de réunir tous les documents pour formuler la requête à votre préfecture ou sous-préfecture. Vous allez trouver sur ce site plusieurs détails. Les documents qu’il faut fournir pour effectuer la demande d’une carte de séjour dépendent du statut du demandeur. Mais, les documents comme la pièce d’identité, les trois photos d’identité, un justificatif relatif au domicile sont obligatoires. Il faudra ajouter d’autres documents en fonction de la situation. Le justificatif d’assurance maladie et une attestation d’un employeur.
Par exemple, les personnes ayant arrêté leur activité professionnelle à cause d’une incapacité doivent présenter un certificat d’incapacité de travail. Un chômeur est obligé de fournir pour sa demande de titre de séjour une attestation de fin d’activité, une lettre de démission ou de licenciement. Il doit aussi fournir l’attestation d’inscription à pôle emploi. Quant à un stagiaire, il devra présenter une attestation de suivi de stage accompagnée.
Par ailleurs, la démarche tient compte aussi du type de séjour. Puisqu’il existe des titres de séjour temporaire et de carte de séjour de résident.
La remise de carte de séjour
Une fois la demande effectuée pour obtenir un titre de séjour, il sera délivré lorsque les conditions sont remplies. Le jour de la demande au niveau de la préfecture, vous aurez droit à un récépissé. Avec ce dernier, vous pouvez résider en France et attendre la fin de l’étude du dossier. Il peut aussi vous permettre de travailler. Une fois que l’instruction de votre requête prend fin, votre carte de séjour sera disponible. Vous serez invité au guichet de la préfecture pour effectuer le retrait. Mais, si votre requête n’a pas eu de suite favorable pendant quatre mois, il faut savoir que la demande du titre de séjour est rejetée. Après l’obtention de votre carte de séjour, vous pouvez vivre dans le pays sans problème.
Comment procéder au renouvèlement de votre titre de séjour ?
Une carte de séjour en France n’est pas éternelle. Elle a une date de validité. Le délai pour son renouvèlement est fixé à 5 ans. Le renouvèlement est automatique. Pourtant, il faut présenter certaines informations avant d’avoir le renouvèlement de votre carte de séjour. Il faut, en effet, présenter tous les documents pouvant prouver que vous résidez en toute légalité dans le pays depuis cinq années. Il peut s’agir d’un contrat de bail, d’une facture ou d’une attestation d’enregistrements délivrée au moment de votre entrée dans le pays.
En définitive, les étrangers ont la possibilité d’avoir un titre de séjour en France. Pour l’obtenir, il faut fournir tous les documents nécessaires à la préfecture qui s’occupe de l’étude de votre dossier ainsi que la délivrance de la carte de séjour.