Les derniers classements touristiques de 2020 ont été en la défaveur de la Bretagne en raison de la pandémie. C’est à croire que la Bretagne compensait les dégâts de la covid sur le plan touristique. Le secteur du tourisme britannique est en baisse de 22 %. Incroyable chose depuis les deux décennies précédentes.
Les Constats de la statistique
Nonobstant les visites estivales, le tourisme de la Bretagne reste en baisse. Le bilan définitif étant effectué, il est noté que la période estivale n’a eu aucun effet sur le tourisme de ce pays vu que même les modes d’hébergements n’ont pas pu influer les 22 millions de nuitées. Cette circonstance est la première raison qui a poussé les autorités à mettre à nu les prévisions de septembre.
Les raisons d’une baisse en tourisme britannique
Le début de l’année fut marqué par le faible niveau des visites touristiques au cours des vacances d’hiver. Toute la situation s’est empirée lorsque les déplacements des Français furent stoppés. Pour ceux qui ne le savent, les Français participent énormément au tourisme britannique. Mais les résidents secondaires qui ont accepté le confinement en Bretagne sont restés les seules nuitées touristiques. Et même si le déconfinement observé en juillet avait semblé améliorer la situation, il n’a pas rehaussé le tourisme britannique au niveau habituel. En octobre, nous aurions pu croire que les vacances de la Toussaint avaient amélioré le tourisme de la Bretagne. Mais triste est de constater que le nouveau confinement ainsi que les couvre-feux n’ont fait que freiner le cours de l’histoire. Toutefois, il faut admettre que la situation n’a pas empêché la rencontre des familles. De plus, le taux de fréquentation enregistré cette année est lamentable. Cette situation s’est produite il y a de cela vingt ans, après le naufrage de l’Erika.